lundi 5 novembre 2012

TSA et l'affaire Aourag ...



Hello amigos!

Bon, j'écris cet article car j'ai découvert une affaire bien fâcheuse qui accuse un des plus grands hommes de science que j'ai eu la chance de côtoyer de plagiat, et je ne vais pas y aller par 4 chemins.

TSA, un site que je n'ai découvert que grâce aux "scandales" et autres "buzz" qu'il publie (et invente la plupart du temps), et qui s'est fait une spécialité en articles accusant tout sorte d'entités gouvernementales, est un site d'informa ... heu , désolé, c'est vrais que ce mot n'a aucune existence dans mon cher pays donc je ne vais pas vous choquer en le prononçant :s .

Bref, je reprend. le Journal tralala trololo en ligne TSA a accusé, sans en apporter la preuve, le Professeur Aourag Hafid, directeur de la rechercher scientifique et du développement technique (entité qui a été créée, si mes souvenirs sont bons, en 2007/2008 et dont il en a été le premier directeur!) de plagiat dans un article intitulé Plagiat: le directeur de la Recherche scientifique fait un copier-coller d'un document du ministère français.

OK! Une info qui m'exaspère au plus haut niveau donc j'ai voulu mené une petite enquête. Suivez mon raisonnement :)






Sur la première capture d'écran, on voit que le fameux article plagié a été publié le 22 Septembre 2012 et qu'il a comme titre "La Programmation de la recherche: Concilier stratégie nationale et ambition des chercheurs" . Sur la deuxième on voit l'extrait fourni par TSA du fameux article.

En voulant vérifier, le site est down donc aucun moyen de vérifier la véracité de ces propos zut zut zuuuut :( ... heu attendez! Google est magique, n'est ce pas? Et messieurs du TSA machin truc, si vous ne le savez pas, il existe un "cache" Google qui permet de voir, plus ou moins, le contenu de sites mêmes s'ils ont été mis hors ligne :D , Super, non ?

J'ai pris une petite Capture d'écran du fameux article grâce au cache Google, mais bon ce n'est pas formaté donc y a que le texte ... et c'est dont j'avais besoin :D



OK pour la date, OK pour l'extrait ... heu mais attendez o__O" ! Le titre n'est pas le même et l'auteur du "poste" n'est pas monsieur Aourag Hafid! (j'éspère au moins que TSA sait comment fonctionne Wordpress, enfin je crois qu'ils les utilisent donc ... ) 

En descendant je trouve qu'effectivement l'article est "signé" Professeur Aourag Hafid, mais qu'il n'est pas posté par lui comme on le voit sur l'image en haut. 


Autre chose que j'ai remarqué, le titre donné par TSA correspnd à un autre article qui a été posté le 18 Septembre 2012! 



Bref, mon analyse me conduit aux conclusion suivantes:
  • TSA n'apporte aucune preuve, les gens qui dirigent ce site s’empennent d'une façon vraiment violente à un savant musulman des temps modernes qui a fait tellement plus pour son pays qu'eux ainsi que les "humains" qui commentent bêtement chez eux, surtout pour l'article qui incrimine monsieur Aourag (avec tout mes respects aux vrais humains qui commentent sur TSA ;) ).
  • Les gens qui ont commenté le fameux article, je voudrais bien savoir quels grades ils ont, et surtout, qu'ils me donnent tous leurs mémoires et autres thèses universitaires afin que je vois s'ils ne sont pas "plagiés" :D ... 
  • Comme je viens de le monter en haut, les informations apporté par TSA sont fausses, soit ils se moquent des presque 30000 fans qu'ils ont sur leurs page facebook, soit ... heu ... et bien comme je remarque que la plupart des pages facebook algériennes plus elles tombent dans la médiocrité, plus elles ont de fans, TSA a bien retenu la leçon pour attirer de nouveaux! GG TSA:D 
  • En haut on voit que l'article est signé Aourag Hafid, et donc TSA n'a pas pensé une seule second à vérifier si c'est bien son article! Ah oui, je me souviens des interviews en 2010 qui étaient signé "Rabah Saadan" et qu'on découvrait qu'ils n'étaient pas les siens! Pauvre Rabah, lui c'était vraiment une victime, mais Aouarg NON, c'est sur que c'est son article, TSA le dit ...
  • Enfin de compte, qui suis-je pour dire qu'il n'a pas plagié, et qui suis-je pour dire qu'il l'a vraiment fait ? ... Ah je suis un simple apprenti-scientifique qui a appris grâce à un certain Hafid, que l'analyse, l'interprétation et puis l'explication est la marque des grands! Et comme je le dis toujours, si j'atteint le 10% de ce qu'a fait ce Hafid dans sa vie scientifique, je serais le plus heureux de hommes.

Conclusion, c'est une affaire à suivre, et d'après TSA il a donné sa démission et il a démentie ce dont on l'accuse ... Bon ben c'est vrais, un scientifique de sa qualité et son CV (Regardez bien le nombre de publications, et c'est que jusqu'à 2008 ;) )  qui a sa place dans le monde entier, on n'en a pas besoin tsssssss, c'est lui qui a besoin de l'Algérie .... Connards de pseudo journalistes à la noix (numériques et papier), je vous HAIS pour tout les intox que vous donnez au "faible" peuple qui gobe automatiquement ces derniers!

36 commentaires:

  1. Selon toi, le site web de la Direction
    Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique et juste un site perso ...!! Ca doit etre vrai puisque ton mentor l'a bloqué et retiré l'article ..merci google.

    Et selon toi, le plagiat n'est le fait que du simple citoyen ...et qu'un cv pompeux et suffisant pour disculper ton pote ... Mais t'inquiete il est en algerie il aura une promotion pour cela ...

    Pour rappel; sous d'autres cieux

    BERLIN — Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, accusé de plagiat, n'est désormais plus titulaire de son titre de docteur en droit, a annoncé mecredi l'université de Bayreuth. (..)

    Ah oui le document en question a été envoyé à pas mal de centres de recherches algeriens....continu ton enquete t sur le bon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que j'aime pas les anonymes :/ ... Bref selon toi, j'ai dit que c'est un site perso ? regarde bien le lien " http://www.nasr-dz.org/my-blog/" ;) ... Selon toi, le site est encore bloqué et oui merci Google qui montre que les infos de TSA sont contradictoires avec la réalité :D

      Et selon toi le plagiat est du fait des plus grands de ce monde, j'ai jamais dit le contraire l'ami :D ... Et selon toi, il ne mérite pas de promotion? qui l'a mérite, le journaliste de TSA qui a publié un article sans preuves et qui se dit journaliste?

      Selon, toi, j'ai rien dit, j'attend de voir (et oui l'affaire du ministre allemand je la connais merci ;) ), et selon toi, si Aourag a vraiment copié, tu pense que je serais opposé à ce qu'il soit sanctionné ?
      Bref selon toi, oui j'attend de voir ou ca va mener sinon, selon toi, j'ai mon nom en site donc un peu de respect serait de ne pas commenter en anonyme mais bon, selon MOI, vous êtes de ceux qui accusent directement, même si j'apporte en haut le fait qu'il y a des erreurs sur l'article de TSA, NON, pour vous il est coupable ... et bien c'est la différence entre nous, faut m'apporté la preuve indiscutable et surtout, ne pas vous cacher derrière "anonyme" :) ... Merci de votre opinion wait and see ^^

      Supprimer
  2. cher anonyme, si t'es si attaché à l'honnêteté pourquoi n'as tu pas eu le courage de dire qui t'es? ah et je reprends ta phrase " il est en Algérie" ce qui prouve bien qu'il est dans un pays où on est prêt à tout pour tuer la carrière de quelqu'un qui nous dérange! & comme les 30% des Algériens tu adhères à quelque chose sans te poser de question du moment que ça fait "scandale" et que tout le monde en parle, tu suis l'opinion de la majorité, tu suis le troupeau comme l'avait dit Nietzsche

    ps: zaki merci d'avoir éclairé ceux qui veulent voir la vérité mais ceux dont les yeux sont fermés, à mon avis, ils ne sont pas prêts de les ouvrir.

    RépondreSupprimer
  3. et juste pour rappel à tous ceux qui croient qu'Aourag Abdel Hafid a besoin de l'Algérie et de sa misérable reconnaissance, c'est mon père et je suis la première à savoir qu'il a quitté la France parce qu'il croyait à l'évolution de l'Algérie,il a toujours eu l'ambition de voir son pays devenir aussi développé que les autres, lorsqu'il faisait ses études, il a eu une grande proposition d'un professeur américain pour qu'il rejoigne son équipe de recherche mais il l'a refusé parce qu'il était trop attaché à son pays pour aller aider un autre pays à progresser dans la recherche scientifique. Et chaque jour je regrette profondément que mon père soit aussi sincère dans un pays où les gens sincères et bienveillants se font bouffer par les chacals jaloux coincés derrière leur journal à scandale.

    RépondreSupprimer
  4. " ... juste pour rappel à tous ceux qui croient qu'Aourag Abdel Hafid a besoin de l'Algérie et de sa misérable reconnaissance", Yerham babak !!!

    Yerham la bourse que lui a octroyé cette miserable Algerie ...yerham l'Algerie qui la placé la ou il est ....Yerham l'Algerie qui lui a permi de placer flan et wlid flan à des postes qu'ils ne meritent pas ...Yerham l'Algerie qui lui permet de financer tes etudes pour mieux glandouier sur facebook, myspace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore en anonyme :/ ... Zut l’honnêteté n'est pas du gout de tout le monde d'après ce que je vois :)
      On pourrais penser que vous connaissez bien monsieur Aourag d'après le tas d'affirmations que vous faites! Perso si l'Algérie me donne une bourse d'études aujourd'hui pour me ch*** dessus d'ici 10 années, tu trouverais normal ça? En plus, pourquoi tu ne dit pas ça à tout les algériens qui sont partie à l'étranger et qui n'ont lever leurs petit doigt pour notre pays, au moins cet homme malgré sa stature internationale a préféré servir son pays et pas un autre, et oui L'Algérie d'aujourd'hui ne mérite pas des hommes que Aourag & co, qui pourraient avoir des opportunités tellement plus grandes ailleurs et qui se retrouvent dans un pays qui fait tout pour casser la vrais élite, et qui chouchoute une autres élite imaginaire ;) ... Bref, monsieur le malhonnête en mode anonyme, votre argument est invalide ;)

      Supprimer
    2. "votre argument est invalide" Je ne vois aucune argumentation dans mes propos. Mais bon !

      Donc, si j'ai bien compri, l'Algerie gourverné par le President Bouteflika ne merite pas un Professeur Aourag ?

      Supprimer
    3. Mais bon, vous n'êtes même pas fichus de vous reconnaître que je ne vais pas vous demander de reconnaître une argumentation ...
      Si t'as bien compris, on ne parle pas de politique pour le un, et pour le deux oui perso je dit que l'Algérie à plus besoin de Aourag & co qu'ils n'ont besoin eux de l'Algérie :)

      Supprimer
  5. Je peux te dire une chose...il s'est fait avoir comme un bleu! Il a bien signé un document plagié.

    Selon certaines rumeurs, c'est le Professeur Karim Yelles, sismologue et chercheur dont l'intégrité intellectuelle et la probité scientifique sont mondialement connus et reconnus qui va lui succeder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si oui il a signé un doc sans vérifier, peut-on le descendre en flèche comme l'a fait TSA? Parce-qu’un honnête homme crois que tout le monde est honnête on le critique? Pourquoi ne pas le réconforter et essayer de vraiment comprendre ... oupss, honnêteté, ça ne colle pas avec anonyme désolé j'ai du vous choquer :s

      "chercheur dont l'intégrité intellectuelle et la probité scientifique sont mondialement connus et reconnus" Sérieux, vous connaissez vraiment monsieur Aourag? Enfin si oui, vous aurez compris ma remarque ;)

      Supprimer
    2. "Si oui il a signé un doc sans vérifier, peut-on le descendre en flèche comme l'a fait TSA"

      S'il signe des contrats sans verifiers ...des affaires plus graves vont bientot sortir !!!

      Supprimer
    3. Vous êtes maître pour jouer avec les phrase :D ! j'ai parlé de contrat? ... Sinon plus vous parlez, plus on sent que ça vous arrange ce qui lui arrive ! ... Une question, pourquoi anonyme?

      Supprimer
    4. pourquoi ???

      Il s'est fait avoir par un proche ...un proche à qui il a rendu service et qui grace à la baguette de Magic Aourag est devenu Professeur et Directeur avec du walou du vide 0 paper as first author ...voici le resultat.

      A cause de lui nombre de jeunes docteurs revenus des USA, UK, DE, FR, ... se voient ecartés ...histoire de ne pas faire de l'ombre aux GRANDS DAKATRA potes de Aourag!!

      Supprimer
    5. " Une question, pourquoi anonyme? " et vous répondez à coté o___O ...
      Vous me comprenez? rassurez moi? Sinon je sent bien que vous avez été de ceux qui sont partie à l'étranger et qui n'ont rien trouvé in dz, mais bon je peut me tromper :)

      Sinon, quand vous me répondre correctement, je vous répondrez l'ami ;)

      Supprimer
    6. Ah bon!!! A trop voyager dans ton tardis, tu t'es deglinguer les neuronnes ... Pas grave tu vas les retrouver à la prochaine regeneration.

      Supprimer
    7. Donc monsieur est connaisseur, donc monsieur je crois que je le connais ... donc je ne change rien à ce que j'ai dit :D ... Et comme l'a dit un certain Tariq Ramadan, si je m'étais rendu compte du bas niveau du débat, j'aurais jamais accepter de venir ... wal fahem yefham comme on dit l'anonyme ;)

      Supprimer
    8. tu m'aurais bluffé avec une citation d'un livre de T.R. mais la tu me f une citation d'emission de ton univers youtubien ...

      Supprimer
    9. Comme je l'ai dit en haut :)

      Supprimer
    10. 9 papiers, facteur h =5 contre 242 papiers et facteur h 23, pauvre de nous universitaires et chercheurs Algériens.
      Monsieur Aourag je suis entièrement solidaire avec vous .
      Anonyme pour le meilleur.

      Supprimer
  6. C'est très clair que c'est unn coup monté , sinon comment l'aurait on découvert et qui a dénoncé?
    cet homme est un vrai chercheur, et il dérangeait les médiocres du ministère , REbbi m3ah , j'espères qu'il se défendra et qu'il prouve son innocence!!!

    RépondreSupprimer
  7. Professeur Yelles : 27 publications en 22 ans !!! c'est un exploit!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! Pourtant Magic Aourag en a fait le meilleur Directeur de centre de recherche en Algerie ....c un exploit non ?

      Supprimer
    2. Encore là, Anonyme je te dit on n'est pas du même niveau pour débattre, moi t'as mon identité, et toi tu te cache ;) Donc bonne nuit et bonne continuation l'ami :)

      Supprimer
    3. bonne nuit et le bonjour a tonton aourag ...il sera plus utile au states comme la dit pistonnée.

      Supprimer
    4. http://aourag.univ-tlemcen.dz/publications.htm

      List des publication du Pr. Aourag jusqu'a 2008

      Supprimer
    5. Voir Scopus c'est mieux :242 publications , facteur h 23, ça sent le coup monté de la mafia du MESRS qui installe des recteurs incompétents à la tête des différentes universités Algériennes.
      L'EST est pourri par les ami de GH....
      Il faut que cette affaire écarte les vrais saboteurs de l'université Algérienne et non pas Pr Aourag avec un GRAND P.

      Supprimer
  8. haha merci :) et si c'était de ma famille je le crierais sur tout le toits ne t'inquiète pas ;)

    RépondreSupprimer
  9. URGENT !!!

    C'est le Pr. Sellami Mokhtar qui est l'auteur du plagiat et qui est derriere la creation du blog.

    Si voous voulez des preuves:

    - telecharger ce fichier www.nasr-dz.org/Orientations%20Nouvelle%20Loi%20.pdf et allez dans les propriétés / Informations PDF !

    - Pour le blog faites juste une recherche google "Sellami Mokhtar".

    Il faut tout faire pour sauver le professeur Aourag !

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais vous dire que je suis de tout cœur avec NOTRE CHER PROF aoiurag, malgré les dires infondés à votre égare je ne puisse croire ces rumeurs infondés.
    C’est malheureux mais voila la vie est faite de gens bien et les autres qui font tous pour détruire les gens biens. Même notre prophète a été mal traité et a souffert de leurs paroles.
    Je vous soutiendrais jusqu’au bout, mon cher maître. Vous avez donnez de votre vie pour la science et pour ce pays, vous l’avez fait pas pour un besoin personnelle mais faire avancer la recherche en Algérie, qui peut prétendre le contraire, qui peut prétendre avoir fait pareil sans se faire un peu pour lui et satisfaire son ego, qui peut prétendre avoir était le seul algérien Nominée au Prix Nobel de Physique, Médaille Otto-Brummers de Physique – Allemagne, qui peut prétendre avoir reçu les prix du Roi de Jordanie, Prix de Roi des Emirats Arabes Unis, qui peut prétendre avoir figuré dans le who’who, de la compagnie américaine Marquis Who’s Who publiant depuis 1899 ce prestigieux recueil consacré aux personnalités les plus marquantes de chaque année, ou les critères pour pouvoir y figurer sont la notoriété, l’honorabilité, le mérite et le talent [qui] contribuent à l’activité et au rayonnement de science et son pays, qui peut prétendre avoir été Élu parmi les 2000 Chercheurs du Monde toute discipline Confondues (Cambridge University) , Elu Chercheur de l’Année 2006 dans le monde en sciences des matériaux par l’ICB (Angleterre), élu meilleur chercheur des pays de l’organisation des pays islamiques, 2007 et élu penseur de l’Humanité en science et Technologie par Elsevier, 2008. Je crois que la réponse est flagrante.
    Cette personne qu’au lieu de passer son temps à faire de la recherche pour trouver et non pour chercher passe son temps à faire du blabla et du mal autour d’elle et elle n’est satisfaite que lorsque son venin nous atteint.
    Mais voila le monde est devenu fou. L’irrationnel triomphe et la bêtise humaine marche côte à côte avec le courage des lâches et des hypocrites pour faire du mal et répondre leurs venins dans la toile d’internet.
    Laisse les dire, laisse les faire, ils ne construisent que du néant sur une sphère de néant. Ça va nous servir de leçon, les malheureux hypocrites anonymes personne s malsains qui vous font du mal, me l’on fait au paravent, mais ils ne parviendront pas à vous atteindre.
    Cher maitre vous serais toujours notre maître même après 100 ans, votre nom est déjà graver dans nos mémoire
    Laissez les dire cher maître et continuez dans votre honorable travail, cela ne prouve qu’une chose c’est que vous êtes entrain d’atteindre votre but, mon but et le but de tous algériens honnêtes ; faire un bond de réussite et de prospérité pour l’Algérie.
    Que dieu vous garde et garde l’Algérie libre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux tu nous donner des liens ? J'ai rien trouver sur le net de ce que vous avancez !!!!

      Supprimer
  11. Et que peux dire du lien suivant:
    http://www.nasr-dz.org/Orientations%20Nouvelle%20Loi%20.pdf

    n'est-il signe par ce fameux professeur?

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Desole,

    je retire de je viens de dire ci dessus. Que dieu me pardonne et Pr Aourag aussi.
    En fait, si vous acceder aux proprietes du document (adobe acrobat), vous aller constater que le document a ete cree par Sellami Mokhtar et sa date de creation est le 12/11/2011, il y a une annee de ca.
    Pis encore, le document est signe le 8 decembre 2012???
    Plusieur zones d'ambre,

    Encore desole

    RépondreSupprimer
  13. Ah vous m'avez fait tourné la tête avec tout ces anonymes xD ! Bref juste de pseudo ou des nom inventés ca aurait été bien ^^
    Sinon le liens que vous avez donné ne marchent pas chez moi, même en cache! Mais bon comme je l'ai dit je crois en l’innocence de monsieur Aourag jusqu'à ce que la preuve du contraire soit fournie ... Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Aourag c'est de l'histoire ancienne bienvenu au Professeur Yelles.

    RépondreSupprimer
  15. A tort où à raison, c'est vraiment dommage de salir un chercheur de cette envergure.
    Ce qui est sûr, c'est que la corporation a reçu un sacré coup!
    Pr. Abdelhalim Boutarfa

    RépondreSupprimer