samedi 14 janvier 2012

[DZBlogDay] L'Algérie, la jeunesse et l'évolution, le tout expliqué par la physique!


Salut à toutes et à tous,

Voilà, c'est le jour J, le 14 Janvier 2012, jour de la deuxième édition du DZBlogDay, jour ou tout blogueur algérien laisse libre court à son imagination pour traiter un sujet précis qui n'est d'autre que, pour cette année, "Agir pour l'Algérie".

Avant tout, je voudrais remercier toute l'équipe qui a fait de ce DZBlogDay ce qu'il est maintenant, et je tient à remercier aussi l'ensemble de la communauté du blogging dz qui contribuera avec de multitudes d'articles (enfin je l’espère et je le souhaite) dans cette fête qui se déroulera, inchaallah, chaque année que dieu nous donne à vivre.

"Agir pour l'Algérie", thème très vaste qui ouvre de nombreuses portes afin d'essayer de le traiter. Personnellement, mon intime conviction est que l'avenir d'une Algérie moderne et évoluée passe inévitablement par l'éducation des jeunes citoyens (et non non je ne vais pas
reprendre le thème de l'année dernière xD ). Donc, ce que je veut dire, c'est que pour avoir ou prétendre faire évoluer notre pays, faut avant tout penser à faire évoluer l'état d’esprit de la jeunesse algérienne et perfectionner les moyens et outils utilisés dans l'éducation et la formation de cette dernière. Sur cette lancée, je vais me permettre de résumer, en dix points, ce qu'est et ce que n'est pas un jeune évolué et bien sûre, comme le titre l'indique, j'utiliserais la physique pour expliquer mon point de vue. Bonne lecture :)


  1. Un jeune n’est pas une boite noire qu’on excite et dont on exige des résultats précis. Il faut tout d’abord comprendre son fonctionnement pour savoir comment et quoi lui donner en fonction de ce qu’on attend de lui.
  2. Un jeune évolué n’est pas forcement celui qui est entouré par le plus grand nombre de personnes, et qui se vente de ce nombre là. Un jeune évolué c’est celui qui se vente de la qualité intellectuelle et de la maturité des personnes qui l’entourent. La vie nous montre que le simple noyau de la molécule d’hydrogène, qui est entouré seulement d'un électron, est plus important et tellement plus essentiel que la molécule d’Uranium dont le noyau est entouré de 92 électrons.
  3. La jeunesse dz, surtout ceux qui vont au bout de leurs études, sont comme des électrons excités se dirigeant dans toutes les directions. Malheureusement, il y a toujours aussi peu de champs électriques qui existent qui peuvent les orienter, donc la majorité de ces électrons perdent toute l’énergie qu’ils avaient, et retombent dans un état lié en attendant que d’autres viennent leurs procurer la chance de décoller à nouveau et se libérer des liaisons qui les emprisonnent.
  4. Un jeune évolué c’est celui qui ne prend pas toujours des exemples négatifs du passé (d’autrui) pour analyser et prendre des décisions dans sa propre vie. Se basant sur ce que nous a enseigné Einstein dans ses deux grandes théories ¹ ² (y en a eu beaucoup d’autres bien sûre), on peut dire que tout peut être relatif dans la vie, et même si vous vous basez sur des exemples qui ont donné des résultats négatifs, dite vous bien que c’est relatif à des paramètres qui ne sont pas identiques à ceux que vous utilisez et dans lesquel vous évoluez.
  5. Un jeune évolué n’est pas jaloux et ne se fait pas une fixation sur la vie exotique des autres, même si c’est dans la nature humaine, il faut qu’il évite ce genre de comportement. Si les noyaux exotiques n’existent que dans le cosmos (image d’une vie de rêve que vivrait un autre), vous ne devez pas rêver du fait de les trouver entrain de vous attendre sur terre (image sur votre propre vie), faut bosser et les fabriquer par vous mêmes pour les avoir :) .
  6. Un jeune évolué ne recule pas à chaque défaite, et ne laisse pas tomber quand les résultats ne sont pas très satisfaisant. Un jeune évolué ne croit absolument pas aux probabilités 1 et 0, les deux seules probabilités qui appartiennent seulement à Dieu, et de là ce jeune est toujours près à accepter la défaite pour rebondir une nouvelle fois après avoir corriger les causes qui l’ont amené vers cette défaite.
  7. Un jeune qui veut évoluer et changer positivement ne le fait pas du jour au lendemain. Il commence tout d’abord par mettre un modèle stable sur lequel il se basera, il essayera de transformer ce modèle en programme et le simulera dans sa tête, ou à un niveau très très très réduit dans la vie réelle, et enfin, d’après les résultats qu’il aura, il passera à l’expérimentation à grande échelle.
  8. Un jeune évolué ne considère pas toujours les difficultés qu’il rencontre dans la vie comme des obstacles qui l’empêchent d’avancer, il essayera au contraire de les utiliser et d’en apprendre le plus d’eux pour savoir comment et vers quoi il avance, comme si c’était un électron de la bande de valence d’un matériau pur qui aurait préféré que des impuretés soient présents au niveau de la bande interdite, et ce afin de lui faciliter la tache qui consiste à se libérer et allez vers la bande de conduction. De là, la nature nous donne une leçon: quelque chose d’impure peut parfois être plus bénéfique pour nous qu’une chose pure.
  9. Un jeune évolué est conscient de ses capacités, et connais aussi ses limites. Si même Einstein n’a pas réussie à concrétiser un des rêves qu’il avait étant vivant, et qui n’est d’autre que l’unification de 4 forces élementaires de la nature, vous aussi vous ne pourrez vivre  et assumer une vie avec des branchements de tout les cotés, vous n’êtes que des êtres humains donc ne soyez pas déçu quand vous le découvrirez à chacune des frontières de vos limites :)
  10. Finalement, un jeune est comme un semi-conducteur, à la différence d'un conducteur ou d'un isolant, il ne conduit l'électricité que si on le met dans la lumière ou on le chauffe. Un jeune ne pourra jamais s'exprimer et montrer au monde qui l'entoure l'etendu de ses capacités s'il reste dans l'ombre, et tout comme un semi-conducteur, même si la lumière et la chaleur l'aident à conduire et dévoiler ses idées à autrui, faut toujours faire très attention et ne pas dépasser une certaine valeur d'illumination et de chaleur car dans ce cas là, on aura un effet inverse: Il voudra absolument montrer qu'il est le meilleur et cela dans un laps de temps records, et malheureusement comme pour un semi-conducteur, il subira un claquage et au final, il aura montrer seulement le fait qu'il est déterminé, mais il n'aura pas pris beaucoup de temps pour le prouver.

Voilà, j’espère que j'ai pas été trop long!

P.S: vous pouvez consulter la liste des articles qui ont participer au DZBlogDay ici ou sur ce magnifique wall :) 

5 commentaires:

  1. 10/10 .... i don't remember reading a post so fast like this before ...
    well done ....truly well done
    a thumb's up for you

    RépondreSupprimer
  2. Excellent et original, j'adore les articles qu'on aborde de façon personnelle et là c'est fait de manière brillante :)

    RépondreSupprimer
  3. @houd: un "e" en plus et "houd" à la place de zaki serais tout aussi juste :) , merci ;)
    @abdelhafid: just for you, I'll write more like this :p . . . thank you ;)
    @Riad: Et moi j'adore quand tu commente chez moi :p . Pour l'originalité, il le fallait bien car tu nous a tellement rabâché tes histoires sur ce DZBlogDay qu'il était de mon devoir de faire un petit effort afin d'écrire un billet qui serait un petit chwiya au dessus de ce qu'on pourrais qualifier de mauvais . . . Encore une fois merci et bravo à toi ;)

    RépondreSupprimer
  4. bon slm wellah c par hasard l9it ce blog et la 1ere fois dans ma vie ne9ra un article hakka vraiment chapeau khoya nice work.

    RépondreSupprimer