vendredi 3 février 2012

Action-Réaction

Salut à toutes et à tous,

Voilà un billet vite fait, bien fait (enfin j’espère), qu'une fois de plus va me servir à utiliser mon domaine (la physique) pour traiter un phénomène de société.

Bon, la fameuse loi d'action-réaction, une des lois du mouvement annoncées par Newton, dit d'une façon simple et claire:

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercé par le corps B

Avant de vraiment parler comme une personne normale, je veut préciser que même dans la physique, cette loi est sujétion à de nombreuses explications et formulations contradictoires et non vraiment complètes.

Maintenant, si je parle comme une personne normale, je dirais qu'à travers ce billet, je veut  préciser le fond de ma pensé et qui n'est d'autre que je suis totalement en désaccord avec ceux
qui pensent que toute action dans notre vie conduira inévitablement à une réaction bien précise! Moi je dirais pourquoi ne pas considérer l’action faite comme une réaction à une action antérieure, et est-ce que vous aviez prévu cette réaction en elle même, et plus loin encore, qui vous dit que la réaction résultante d'une action ne sera pas en elle même une action menant à une une autre réaction dont vous ne voudriez sûrement pas, donc une réaction n'a pas un rôle passif mais elle peut être active...etc.

Voilà, pour ceux qui se sont un peu perdu dans ce qu'ils considèrent comme du "charabia", je m'en excuse mais comme le dirait nos maîtres et maîtresses d'école, faut lire au moins 5 fois le texte avant de commencer à le comprendre ;)

Finalement, faut pas toujours calculer dans notre vie et analyser et prévoir chaque action qu'on fait, faut vivre et arrêter de programmer -toujours- des actions qui auront (probablement) des réactions dans nos vies et qui seront, qui sait, des réactions positives pour nous et négatives pour d'autres, et le pire dans tout ça c'est quand on calcul pour avoir des choses qu'on ne mérite pas et cela au dépend des autres! . . . Souvenez vous chers amis, chacun de nous, bon ou mauvais, aura un jour ou l'autre l'occasion de se tester et se frotter au filet, mais plus nos actions passées étaient bonnes, plus les mailles de ce fameux filet nous paraîtrons immenses et on pourra facilement le dépasser pour continuer une vie libre et saine :)

P.S: faut pas comprendre que je suis contre les initiative dans la vie (j'en suis 100% pour!), mais je suis pour ceux qui gardent tout le temps dans leurs esprits que la probabilité 100% n’appartient pas à l'humain...


1 commentaire: