jeudi 7 juin 2012

Geek+ForeverAlone, suivez Drake pour trouver votre GF!

Salut à toutes et à tous,

Oui oui et OUI! ça fait longtemps que mon petit blog n'a pas vu de nouveaux billets entrer au sein de son humble demeure, et cela est totalement ma faute je l'avoue :/ . En effet, j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois et pour cause, j'avais mon projet de fin d'études en préparation donc pas trop le temps pour écrire ici.
Cependant, j'avais pas totalement arrêté la rédaction web vu que je publiais de temps en temps des articles dans Geek-Hayati, mais maintenant ce temps là est révolu, je reprend en main mon petit blog chéri et je promets de le chouchouter comme aux jours heureux :D
Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je tenais juste à clarifier le pourquoi du comment j'avais abandonné mon blog et que je vais à nouveau le reprendre en main, et cela malgré le fait que ma soutenance n'est prévu que pour la fin du mois...

L'équation de Drake, quoi de plus simple pour vous l'expliquer (et vous donner un petit aperçu de ce qui va suivre) que de vous proposer de visualiser le passage de la série The Big Bang theory (s02e20) qui m'a inspiré cet article:



Bizarrement, j'ai pas pu intégrer la vidéo en français donc je vous laisse avec celle là en version originale (langue anglaise). 
Pour résumer, l'équation de Drake est une relation mathématique proposée par Franck Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions rentrer en contact. Cela est dit, mon avis sur cette proposition est le même sur celui de l'unification des 4 forces fondamentales de la nature: rêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêve!!!

L'équation est comme suit:


N = R* × fp × ne × fl × fi × fc × L


Donc, tout comme Howard, je vais m'amuser à utiliser cette équation pour estimer le nombre potentiel de filles (GF du titre pour GirlFriend) avec lesquelles un geek forever alone algérien pourrait avoir une chance de sortir (OK là aussi on est un peu en plein rêve xD).

Suivez mon raisonnement:
  • est  le nombre de civilisation extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact. Nous on va dire que c’est le nombre de GF probables!
  • R* est  le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie. Nous, on va le considérer comme le nombre d'habitants en Algérie.
  • f    est la fraction de ces étoiles possédant des planètes. Nous, dans notre raisonnement on va dire que c'est la fraction du nombre total d'habitants en Algérie et qui possèdent...heu...enfin, sans le dire, vous devinez que je fais référence aux filles ^^ (IYSWIM!).
  • ne   est le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie. Nous on va pousser notre raisonnement à l'extrême et prendre en compte que la fraction de la population féminine en age de procréer (même si déjà sortir avec une fille est un miracle pour un forever alone, on va pas lui demander aussi de fonder une famille avec elle!).
  • fl  est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement. On va le prendre comme le taux brute de natalité.
  • f  est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente. Pour nous, comme on parle d'un forever alone de type geek, on dira que c'est la fraction d'internautes femelles algériens (oui là je suppose qu'une "internaute" est sûrement "geekette", supposition absurde mais essentielle pour le calcul), en plus, on comptera seulement celles qui auront un profile facebook (encore une approximation absurde vu les profiles qui circulent dans la communauté dz, on peut vraiment se demander si elles, ou même ils, ont vraiment un cerveau!)
  • fc   est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer. Nous on utilisera cette fraction pour choisir la tranche d'age que nous voulons, donc celles avec qui on a la plus grande probabilité d'être liés.
  •  est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en année. Dans notre cas, on supprime ce paramètre.

Maintenant après avoir présenter l'ensemble des paramètres que nous allons utilisé dans notre calcul, certains d'entre vous se demandent où trouver toutes ces valeurs! Rassurez-vous, même moi je me demandais où les trouver mais j'ai été vraiment surpris par le fait que l'office nationale des statistiques en Algérie possède un site vraiment plein d'informations pour ceux qui s’intéressent à ce domaine. Donc mes informations ont été tirées de statistiques de l'année 2011, vous pouvez les consulter ICI.
  • R* qu'on va prendre comme le nombre d'habitants en Algérie est égale à 37.1 millions.
  • f    est la fraction représentant le nombre de femmes. Pour 10000 personnes on a 4939 femmes, tout age confondu. Si on calcul la fraction par rapport au nombre total de la population, on trouvera 0.4939 .
  • ne   est la fraction de ces femmes capables de procréer. D'après le document utilisé, la population féminine en âge de procréer (15-49 ans) est estimée à 10.4 millions, ce qui nous donne un ne = 0.5675
  • fl  est le taux de natalité. Ce taux s'élevait à 0.02478 en 2011.
  • f  est la fraction de femmes algériennes utilisant facebook (encore une fois, dire qu'elles sont toutes intelligentes est une absurdité scientifique et sociale, mais faut faire avec :/ ). grâce à ce site, et un petit calcul vite fait, on trouve cette fraction de l'ordre de 0.0599
  • fc    est la fraction des femmes désireuses de communiquer. Là on comprend pourquoi on a choisie facebook! Cependant, cette fraction on va l'utiliser pour choisir une tranche d'age, et dans mon calcul je choisis la tranche 20-24 ans (je choisis ce que je veut u_u). D'après les informations de l'office nationale des statistiques, cette fraction peut être prise égale à 0.1030

Voilà, après le calcul du tout, je suis arrivé à ce résultat:

Pour un forever alone geek algérien, et qui prendrait en compte 
les mêmes paramètres qu’en haut, il y a approximativement 1589 algériennes
 avec qui il pourrait se caser (sur-estimé donc à prendre avec modération!) 

Allez, 0.0086% (même que je trouve ça un peu trop utopique xD) de trouver une femme peut redonner espoir à plus d'un :D ! et vous, quel score vous aurez :p ?


P.S: si j'ai fais la moindre erreur dans mes calculs, ou si vous voyez une meilleure interprétation des paramètres de l'équation pour le calcul, je suis désolé d'avance car les stats c'est pas trop mon fort :/ , mais s'il vous plaît faites moi part de vos remarques dans les commentaires :)


5 commentaires:

  1. Les femmes désireuses de prendre contact avec un forever-alone, sont souvent elles aussi forver-alone.
    Donc ... moches.
    Rajoute un paramètre de sélection sur la capacité à supporter la vision d'une horreur. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé mais pas de stat dispo sur ce sujet et en faite, un forever alone se contentera du peu ;)

      Supprimer
    2. faut pas "yahchiwhalou" (hachakoum ! :p )

      Supprimer
    3. ça se passe dans les deux sens je crois :D

      Supprimer
  2. les paramètres de l'équation sont assez juste et marrant à mon avis :D comme la totalité de l'article d'ailleurs GG :)

    RépondreSupprimer