lundi 19 décembre 2011

Choisir un sujet de mémoire, un vrais casse tête (ou pas!)

Salut à toutes et à tous,

Après un petit échange sur twitter avec l'ami Riad, j'ai eu l'idée d'écrire ce petit billet (enfin je dit ça car je commence on verra si il le sera toujours à la fin :p ) qui est, en quelque sorte, inspiré d'une situation que j'ai vécu la
semaine dernière.

Bon, pour les universitaires, chacun sait qu'il y aura un moment ou il devra quitter (enfin!) ce monde (université) et s'envoler vers d'autre cieux (ou réserver une place à coté d'un mur ou dans une cuisine pour les moins téméraires et optimistes u_u). Cet envol (et cette libération) ne peut se faire sans passer par une étape tellement importante pour les uns (et complètement inutile pour les autres) qui n'est d'autre que la soutenance du
mémoire de fin d'études.

Perso, malgré qu'il me reste l'éventualité d'un doctorat, je considère que cette année est ma dernière vrais année comme étudiant universitaire (je termine mon Master). Et vous l'aurez sûrement compris, je vais vous parler du choix crucial qui est de choisir LE bon thème pour son mémoire.

Bref, je ne vais pas vous parler du comment du pourquoi du jour ou on a choisi nos thèmes de mémoire (non! pas après le mal de crâne atroce que j'ai eu après plus de deux heures de discussions avec les profs), mais je vais essayer d'en tirer quelque conclusions en les résumant dans deux cas:

1er cas: les enseignants universitaires proposent eux même les thèmes des mémoires
Pour ce cas, le plus répondu (malheureusement), il y a les situations suivantes:

  • Sachant que la prime pour encadrer un étudiant en Master est de 60000 DA/an (et encore plus pour les doctorants), ça n'est pas une surprise que de plus en plus d’enseignants universitaires s'acharnent à proposer des thèmes (même complètement stupides) de mémoire et veulent encadrer le plus grand nombre possible d'étudiants à la fois. Je l'avoue, comme me l'a fait remarquer l'ami Riad, cette prime est méritée (et même trop basse dans certains cas) par les enseignants qui font VRAIMENT leurs travail d'encadrement et qui veillent à ce que leurs étudiants aient en leurs possessions toutes les possibilités pour faire un bon travail de mémoire.
  • Il existe des promos (en spécialité!)ou le nombre d'étudiants dépasse facilement la centaine (Moi, je dit merci à l'origine, merci Benbouzid >_>). Dans ce cas, la seule solution que trouve les enseignants c'est d'affecter des encadreurs ainsi que des thèmes de manière automatique à chaque étudiant sans se soucier de son avis. Le plus grave dans ceci, c'est le faite d'affecter le même thème et le même encadreur à plusieurs étudiants à la fois (une dizaine par exemple) et demander que chacun rende son propre manuscrit, qui devient pour moi un simple exposé et non pas un mémoire de fin d'études vu la situation! Et cerise sur le gâteau, ne pas soutenir ce pseudo-mémoire >_> !!!
  • Si un étudiant a la chance de trouver un encadreur avec un sujet qu'il aime, il peut toutefois avoir la malchance (ou la chance, malheureusement, chez une grande majorité des étudiants!) que son encadreur lui suggère la fameuse technique du "copier/coller". Perso, durant mon année de Licence, un enseignant (qui n'était pas mon encadreur, heureusement \o/) m'a dit -presque- mot à mot "non, non, non, mach9ache t3ayi ro7ek! Va seulement sur google wa 7awesse 3la mémoire mli7a wa dire copier/coller" !!!
  • Enfin, y a LES enseignants pour qui la seule préoccupation est que l'étudiant travaille sur ce qu'il aime et qu'il fasse du bon boulot, tout en lui procurant un environnement et les outils nécessaires pour cela, et en ne lui mentant pas et en l'arnaquant en lui préparant tout sur un plateau d'argent! 


2ème cas: les étudiants peuvent proposer leurs propres sujets de mémoire
Dans ce cas, ce qu'on a dit auparavant reste valable car y a toujours la possibilité (non obligatoire) de prendre un sujet proposé par un enseignant. Sinon, il y a les situations suivantes:

  • Un étudiant super motivé par une sujet qui lui tient à cœur finit à la fin par abandonner son idée à cause du refus de quelque professeurs de l'encadrer car ils veulent proposer leurs propres sujets. Non, non et NON! faut pas abandonner ses idées et si, et seulement si, la terre est envahit pas une horde de petit hommes verres, là oui cet étudiant peut éventuellement penser à abandonner son idée et... fuir! Je veut dire par là que nombreux étudiants abandonnent leurs droits (en général) à l'université et se laissent facilement manipuler par des enseignants qui n'ont autre priorité dans la vie que de consulter leurs compte CCP durant les jours de paye, et cela est vraiment désolant!
  • Y a des étudiants qui proposent eux mêmes des sujets et qui arrivent à avoir des encadreurs. Là, vous me direz que tout est bon mais, car il y a un mais, y en a de plus en plus (malheureusement!) qui font ça juste car ils possèdent déjà un mémoire déjà près trouvé dans une autre université et qui ne font que du pur copier/coller, avec quelque modifications minimes, et ce qui me révolte plus, c'est que la majorité des jury qui examinent le travail de mémoire de l'étudiant se font facilement berner par ce genre de pratiques!
  • Enfin, y a ceux qui proposent des sujets car au début, ça leur parait facile et que le titre est "jolie" !!! Sachez, chers étudiants, que quand vous proposez un sujet, vous devez au moins avoir en tête les trois choses suivantes: de UN, vous êtes complètement responsables du sujet proposé et vous devez avoir comme base de presque tout faire par vous même avec le stricte minimum d'aide du prof, de DEUX, ne choisissez pas un sujet car le titre est "court" et/ou "jolie", ça n'a aucun (du moins pas autant que vous le croyez) rapport avec le futur contenu de votre mémoire, et de TROIS, surtout pour les étudiants scientifiques, s'il vous plaît choisissez des sujets en rapport avec des thèmes d'actualités en Algérie et surtout, préférez les sujets pratiques (si votre option le permet) à ceux purement théorique car franchement, combien de temps allons-nous continuer à vivre dans la théorie et l'imaginaire ?!

Voilà, j'ai presque terminé car il me reste juste à vous dire que la meilleur partie, ou les deux meilleurs parties de votre mémoire, celles qui doivent avoir votre entière concentration, ce son l'introduction générale et la conclusion générale car, au risque de vous choquer, nombreux membres du jury, le jour de votre soutenance, viennent en aillant lu seulement ces deux parties (en plus de la table des matières bien sûre) et se basent surtout sur ça pour lire, ou non, d'avantage de choses dans le contenu de votre manuscrit.

Bon, je sais que ca a été un peu (beaucoup) long, et c'est les seuls cas qui me sont venu dans la tête en écrivant ce billet. Si vous en avez d'autres, ou si vous avez des remarques sur ce que j'ai écrit plus haut, j'attend vos commentaires :)

2 commentaires:

  1. Hahah, je vois que n'a pas oublié de me citer dans ton article :P pour m'obliger à laisser un commentaire n'est ce pas ?


    Alors tout d'abord oui je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait, qu'une grande majorité sinon la quasi totalité des enseignants ne font pas correctement leur travail d'encadrement, et que oui j'avoue, c'est très gênant pour l'étudiant surtout que c'est l'étape transitoire qui doit lui permettre de sortir de l'université et d'aller vers l'emploi ou la recherche, donc c'est quelque chose de nouveau pour lui.

    Mais moi je suis une personne qui part du principe que celui qui travaille, quel que soit l'environnement dans lequel il évolue, est récompensé en fin de compte.

    (Je vais me limiter au cas du passage vers l'emploi, c'est celui qui m'intéresse le plus, puisque je pense que la recherche, ce n'est pas pour nous tout de suite, mais c'est un autre débat)

    Et donc partant de ce principe, et à partir de mon expérience personnelle bien sur, je remarque que les étudiants font les mêmes erreurs que les enseignants (certainement pris comme mauvais exemples), et veulent juste en finir avec le mémoire avec n'importe quel sujet, n'importe comment. Pour cette catégorie, je cautionne presque le choix par les étudiants, puisque le problème est plus grave pour eux qu'un choix de mémoire, mais c'est un problème de personne et d'éducation en général.

    Mais pour les 1% d'étudiants qui restent et qui veulent faire qq chose de bien et réussir leur mémoire, mon conseil est d'aller trouver un enseignant qui accepte les thèmes proposés (il y en a toujours, généralement ce sont les plus jeunes :P) et pour le thème si vous n'avez pas d'idée précise, je vous conseille d'aller voir les entreprises de votre domaine (les petites c'est toujours mieux, évitez le public), et de voir si c'est possible de trouver un projet dans l'entreprise qui pourrait convenir comme thème pour votre mémoire, ensuite ce qui vous reste à faire, c'est de convaincre votre encadreur et de bosser comme un forcené, puisque c'est vous qui avez proposé le thème, vous avez certainement plus de responsabilités.

    Mais à la fin vous aurez tiré le gros lot, faire un mémoire qui vous convient tout en vous rapprochant de l'entreprise et en ayant un peu d'expérience.

    Car au final ce qui importe ce n'est pas le diplôme, c'est l'acquis. (quoi que disent les moustachus :P)

    RépondreSupprimer
  2. wow si tout le monde fait des com's comme les tiens ça serait génial :D
    Bref, j'adore ton commentaire que je trouve très instructive, et je suis tout oui quand tu dit que l'étudiant a une grande responsabilité car la majorité se relâchent et se contentent de peu en faisant des sujets basiques (aucune originalité) et le pire, des sujets ou des 100ènne et des 100ènne d'autre personnes ont déjà bossé de la même façon. Moi perso, je suis toujours pour la recherche de l'originalité.
    Pour illustrer ton exemple de l'étudiant qui ne trouve pas d'encadreur pour accepter son travail, je donne mon exemple durant ma licence ou j'ai dû prendre un encadreur hors ma spécialité (il été dans les polymère, plastiques, et moi dans les énergies renouvelables) en lui disant que je voulais tout faire de moi même, c t un gentil homme et cerise sur le gâteau j'ai terminé avant tout les autres et fait un excellent travail.
    Encore merci pour ton com qui sera, j'en suis sûre, très instructive pour tout ceux qui le liront.

    RépondreSupprimer